Innovation et projets collaboratifs

L’entreprise Pfeiffer Vacuum SAS est riche d’une centaine de collaborateurs spécialisés dans les domaines de l’innovation, la recherche, le développement et l’industrialisation. Les expertises pluridisciplinaires (mécanique, physique, chimie, électronique, robotisation, logiciel…) sont mises au service de la qualité de conception des produits, et de l’excellence des procédés de fabrication.

Chiffres clés 2023

149
INVENTIONS
514
BREVETS
19
PAYS
5
MARQUES DEPOSEES

Innovation au cœur des développements

Notre ambition est soutenue par une politique d’investissement significative et continue : chaque année, 8% du chiffre d’affaires est dédié aux activités R&D, et plusieurs millions d’euros sont consacrés à la dotation d’un outil industriel efficient et respectueux des enjeux environnementaux.

 

La performance qui en résulte a un impact direct sur l’environnement socio-économique de l’entreprise, la création d’un emploi sur le site d’Annecy générant près de deux nouveaux postes dans son écosystème de fournisseurs et de sous-traitants. L’entreprise se positionne donc comme un acteur responsable et dynamique, orienté vers les standards de l’industrie 5.0.

Nos projets collaboratifs

AIMS5.0

Artificial Intelligence in Manufacturing leading to Sustainability and Industry 5.0 (L’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier pour la durabilité et l’industrie 5.0)

Durée du projet : 36 mois / Mai 2023 – Avril 2026

Soutien public : Entreprise commune Chips JU (ex- KDT) et BPIFrance

Objectif : Le récent contexte de pénurie de puces électroniques a mis en évidence le goulot d’étranglement de la chaine de valeur. Le projet vise à exploiter l’Intelligence Artificielle pour un modèle de production de puces électroniques plus durable et assurant la souveraineté Européenne Pfeiffer Vacuum SAS s’attachera au développement d’un nouvel outil intelligent de maintenance prédictive pour la gestion de la contamination des containers plastiques de l’industrie microélectronique, les FOUPs.

14AMI

Titre du projet : 14Å Module Integration

Durée du projet : 36 mois / Mai 2023 – Avril 2026

Soutien public : Entreprise commune Chips JU (ex- KDT) et BPIFrance

Objectif : L’objectif global du projet 14AMI est de permettre à l’industrie de développer des outils innovants pour construire les nouvelles puces et répondre aux besoins du marché, en fournissant une solution viable et durable pour le nœud technologique 14Å. Dans ce cadre, Pfeiffer Vacuum SAS œuvre au développement d’un nouveau système de détection de la contamination des chambres de process.

AI-VS / IPCEI 2

Titre du projet : AI Vaccum Systems

Durée du projet : 36 mois / Janvier 2023 – Décembre 2025

Soutien public : BPIFrance et Grand Annecy

Objectif : Construit dans le cadre européen de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest), ce projet a pour objectif le développement de solutions d’intelligence artificielle permettant d’apporter de l’intelligence, du contrôle et plus de performance aux produits de vide et de management de la contamination destinés à l’industrie des semiconducteurs, ce via l’optimisation d’outils de maintenance prédictive intelligents.

TURN

TURN – TUrbo Revolution Neo

Durée du projet : 24 mois / Juillet 2021 – Juillet 2023

Soutien public : co-financement Plan de Relance (BPI France)

Objectif : Ce projet porté par PVSAS seul vise à rendre plus efficientes et flexibles les capacités de production des pompes turbo-moléculaires gros volumes.

SMART PUMP

Titre du projet : SMART PUMP (Pompe Intelligente)

Durée du projet : 25 mois / juin 2021- juillet 2023

Soutien public : co-financement Plan de Relance (BPI France)

Objectif : Ce projet porté par PVSAS seul vise à développer des technologies innovantes destinées à nouvelle gamme de pompes primaires intelligentes.

MADEin4

Titre du projet : Metrology Advances for Digitized Electronic Components and Systems (ECS) INdustry 4.0 (Avancées de la métrologie pour l’Industrie 4.0 des composants et systèmes électroniques)

Durée du projet : 42 mois / avril 2019 – Septembre 2022

Soutien public : Entreprise commune KDT (ex-ECSEL) et Direction Générale des Entreprises (DGE)

Objectif : Ce projet collaboratif vise à développer des outils de métrologie de nouvelle génération et automatisées à destination de l’industrie du semi-conducteur.

Au sein de ce projet, PVSAS œuvre au développement d’outils pour optimiser la détection de fuite et accompagner l’utilisateur, notamment via l’utilisation de réalité augmentée (réalité virtuelle).

PIN3S

Titre du projet : Pilot Integration of 3nm Semiconductor Technology (Intégration pilote de la technologie des semi-conducteurs 3 nm)

Durée du projet : 40 mois / 2019- 2023

Soutien public : Entreprise commune KDT (ex-ECSEL)

Objectif : Ce projet collaboratif ambitionne l’intégration pilote de la technologie « nœud 3nm » des semi-conducteurs, capables de traiter les structures 3D, l’analyse de défauts, l’évaluation des empilements et architectures de très petites dimensions.

Au sein de ce projet, PVSAS œuvre à l’optimisation des technologies de contrôle de la contamination des FOUP et pods RSP utilisés dans les salles blanches semi-conducteurs.

IT2

Titre du projet : IC Technology for the 2nm Node (Technologie IC pour le nœud 2nm)

Durée du projet : 36 mois / 2020-2023 (dates propres à KDT et BPI)

Soutien public : Entreprise commune KDT (ex-ECSEL) et BPIFrance via le programme PSPC (Ce Projet a été soutenu par l’Etat, au titre du Programme d’investissements d’avenir).

Objectif : Afin d’augmenter le nombre transistors par puce, le projet vise à développer la nouvelle technologie de lithographie extrême UV de prochaine génération et explore de nouvelles structures 3D. Ce projet collaboratif entend mettre au point les futures puces qui seront au cœur de l’IA, des mégadonnées, de la communication mobile/5G et d’autres éléments de la numérisation de l’Europe.

Au sein de ce projet, PVSAS œuvre à l’optimisation des étapes de détection et contrôle de la contamination organique des FOUP utilisés dans les salles blanches semi-conducteurs.

StorAIge

Titre du projet : Embedded storage elements on next MCU generation ready for AI on the edge (Éléments de stockage intégrés pour la prochaine génération de microcontrôleurs pour l’IA)

Durée du projet : 3 ans (2021-2024)

Soutien public : Entreprise commune Chips JU (ex KDT) et Direction Générale des Entreprises

Objectif : L’objectif principal du projet collaboratif StorAIge est le développement et l’industrialisation de technologies de semi-conducteurs de nouvelle génération, permettant le prototypage de systèmes sur puce (SoC) hautes performances, ultra basse consommation et sécurisés. Ces solutions concourront à une Intelligence Artificielle (IA) compétitive.

Au sein de ce projet, PVSAS œuvre au développement de solution / devices AI au service de la maintenance prédictive des pompes.

NANO 2022

Titre du projet : Nano2022

Durée du projet : 3 ans (janvier 2020 – décembre 2022)

Soutien public : DGE et Communauté d’Agglomération du Grand Annecy

Objectif : Le plan Nano 2022 (projet collaboratif) vise à épauler les industriels nationaux de la micro/nanoélectronique dans le contexte d’une industrie nécessitant des investissements élevés pour rester dans la course à l’innovation, sur un marché très dynamique et en grande concurrence.

Au sein de ce projet, PVSAS œuvre au développement de solution / devices AI au service de la maintenance prédictive des pompes, orientations différentes et complémentaires à celle du projet StorAIge.

Organismes Partenaires